Avant de pouvoir songer à placer les panneaux acoustiques à leurs emplacements, il faut prévoir la fixation des enceintes acoustiques au moyen de supports.

En effet, à part les enceintes principales avant (colonnes B&W604-S3) et les deux caissons de basses posés à même le sol, toutes les autres enceintes (surrounds, centrales avant et arrière ainsi que les effets avant) se doivent d'être fixées en hauteur conformément à la norme de placement des enceintes dans un système 5(6/7).1.

A l'exception des enceintes d'effets avant (spécificité de Yamaha), les supports d'enceinte du commerce ne permettent pas de fixer et d'orienter correctement les enceintes acoustiques dans la salle. C'est pour cette raison qu'il a fallut concevoir des support spécifiques réalisés en tubes et plaques d'acier soudés à l'arc puis peint à la bombe.

Les supports des enceintes surround :

Ces deux supports sont vissés par des tirefonds dans une poutre en bois du plafond au travers des plaques de placoplatre.

Les enceintes seront modifiées pour recevoir quatre écrous à griffe dans leur hébénisterie. Sur les photos, on peut deviner leurs placements et orientations dessinés au crayon de papier sur le mur arrière.

Le support de l'enceinte centrale arrière :

Réalisé à partir d'un pied de lit modifié pour permettre à l'enceinte d'avoir un petit angle par rapport au mur arrière afin de respecter la directivité du tweeter.

L'enceinte a été modifiée pour recevoir deux écrous à griffe dans son hébénisterie.

Le support de l'enceinte centrale avant :

Réalisé à partir de simples pieds de lit à visser. Une pièce autocollante en cahoutchouc est ajoutée sur la face supérieure de chaque support pour garantir que l'enceinte centrale ne risque pas de glisser lors des vibrations mécaniques induites par le niveau sonore.

Les supports des enceintes d'effet avant :

Support en plastique du commerce de marque "Vogel's". Passage discret du câble plat.

Passons à présent au détail de l'isolation phonique ...