Les appareils Hi-Fi à intégrer dans la salle sont les suivants :

Voilà un gros travail !

En effet, pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Plutôt que de réutiliser mon ancien meuble Hi-Fi fait sur mesure à base de tube d'acier et de supports de marque Vogel's (voir chapitre introduction), j'ai décidé de reprendre un peu la même idée mais d'accrocher le meuble au mur porteur situé à gauche de la salle dans le renfoncement entre le conduit de cheminée et le débord du placard de la chambre. Cela permet d'avoir les appareils à hauteur d'homme (manipulations aisées sans se pencher) et de pouvoir passer l'aspirateur dessous sans être dérangé !

L'idée est toujours d'utiliser des supports de la marque Vogel's de ce type là :

Le site du fabricant est disponible ici.

La fabrication du meuble:

Ces supports seront fixés au mur par quatre vis/chevilles à béton creux. Certain supports seront raccourcis en longueur de bras pour respecter une esthétique pyramidale en relation avec la profondeur des différent appareils. On fera découper des dalles en verre de 8mm d'épaisseur de différentes dimensions pour poser entre le support et l'appareil.

La partie du support fixée au mur sera invisible car contenue dans l'espace entre le mur et le tissu du panneau (27mm). Ne dépasseront donc du panneau que les bras de chaque support ! De plus, tous les câbles (et il y en a beaucoup) seront cachés dans le panneau !!

Ces supports sont très design et facile à fixer même s'il ne sont pas donnés (44€ environ). Ils supportent jusq'à 20Kg de poids ce qui peut sembler suffisant pour la plupart des appareils Hi-Fi ... Mais malheureusement pas pour certains amplificateurs Audio/vidéo qui peuvent atteindre 30Kg !

Pour celui-ci, il va donc falloir faire un support plus solide !

On reprend donc le poste de soudure à l'arc, des tubes d'acier de 30x60mm et des plaques d'acier de 15x20cm et de 8mm d'épaisseur pour réaliser un support adapté à l'amplificateur :

L'angle des deux bras correspond à celui que font les supports Vogel's même si la forme arrondie n'y est pas (trop compliqué à réaliser). Chaque bras est fixé au mur par des tire-fonds et des chevilles en acier à écartement (parpaing creux) puisque chaque bras supporte 15Kg soit 7.5Kg de traction par vis ! Enfin, pour garantir une bonne stabilité et répartition de la pression et combler les aspérités du mur, une plaque de 1mm d'épaisseur de caoutchouc (chambre à air découpée !) sera intercalée entre les plaques d'acier et le mur.

Tout en bas du meuble se trouve l'étagère de la télécommande universelle (Pronto Pro). Comme cette dalle de verre est de petites dimensions, on peut simplement utiliser deux supports de type "perroquet" de couleur bleue qui seront montés au niveau du tissu du panneau (à 27mm du mur). Pour se faire, on fixe deux cales en bois de 27mm d'épaisseur au mur :

Il ne reste plus qu'à fixer les autres supports Vogel's sur le même axe vertical en respectant l'espacement nécessaire entre chaque appareil :

Et voila le travail !

Il reste maintenant le plus dur ....

Le passage des câbles entre les appareils :

Gros problème : vue la configuration d'enceintes (8+2+2), cela fait beaucoups de câbles à ammener derrière les appareils Hi-Fi (voir photos ci-dessus). L'épaisseur du panneau étant de 27mm, il faut vraiment réfléchir posément à la méthode de câblage pour réussir à ce que tous ces câbles restent invisibles une fois le panneau monté !

Petite précision, les sorties "B" de l'ampli. seront précâblées pour permettre d'écouter de la musique dans la chambre à coucher attenante. Pour cela, on ajoutera deux câbles HP de 2.5mm² Real Cable Flat line.

On va utiliser deux goulottes autocollantes pour canaliser le plus gros des câbles en donnant la priorité aux câbles des enceintes (les plus volumineux):

Deux goulottes à droite et à gauche des supports

Sortie des câbles aux différents étages - Une prise multiple 230V 5 sorties

Sorties pour l'ampli : beaucoup de fils !

Le câble secteur d'arrivé et de 3x2.5mm² de section avec une protection foudre. La diffusion du secteur se fait :

Ouf ! Il ne reste plus qu'à monter le panneau pour installer les appareils...