Introduction:

Comme nous l'avons vu dans la section "acoustique", une des possibilités de traitement des fréquences basses est d'utiliser le principe de panneaux vibrants.

Pour la mise en oeuvre, plusieurs méthodes existent.

Une solution proposé par la société HoCinéma : Il s'agit d'un système constitué de profilés verticaux fixés au mur. Ces profilés supportent un panneau rigide (une plaque de plâtre), maintenu par l'intermédiaire de liaisons souples. Le panneau librement suspendu va alors se comporter comme un véritable récepteur des basses fréquences, en exploitant le principe de l'effet " masse-ressort ". Suivant la raideur, la longueur et le nombre de liaisons souples, le panneau peut être accordé sur n'importe quelle fréquence, en l'occurrence celles qui occasionnent des résonances désagréables dans la pièce d'écoute.

Ce système a l'avantage de traiter efficacement les résonnances de la pièce à basse fréquence en homogénéisant la pression acoustique dans tous les endroit de la salle. De plus, la présence du tissu de revêtement par dessus le panneau acoustique (laine de verre) permet le traitement des médiums/aigus.

Malheureusement, cela reste une solution assez honéreuse en terme d'investissement.

On peut chercher à obtenir un effet similaire en utilisant du tissu lourd et imperméable aux ondes sonore. Ce tissu sera tendu sur des cadres en bois de grande dimensions localisés sur les murs et le plafond de la salle. On obtiendra donc des panneaux acoustiques

Ce tissu tendu aura la propriété de se déformer en fonction de la pression acoustique incidente amortissant ainsi les ondes sonores de basses fréquences empéchant alors leur réflexions et la génération d'ondes en ou hors phase avec l'onde incidente (génératrice d'une pression acoustique hétérogène en fonction de la position de l'auditeur dans la pièce).

De plus, le tissus choisit aura également de bonnes propriété d'amortissement pour les médiums/aigus. Si cela ne suffit pas, on pourra ajouter des panneaux de laine de roche entre le mur et le tissu (voir section "isolation phonique").

Pour répondre à cette application, on trouve du tissu de type "Suèdine" (de la microfibre qui ressemble à de l'Alcantara). Celui-ci est constitué d'une trame pour base en coton sur laquelle est collée la couche de microfibre teintée. La densité de microfibre garanti une bonne imperméabilité aux ondes acoustiques. De plus cette matière donne un aspect satiné et soyeux du plus bel effet ! Seul inconvénient, la microfibre possède une orientation et l'action de passer la main dessus laisse des traces de reflets de lumière différents sur la surface. Il faut donc veiller à brosser la surface dans un seul sens pour obtenir un aspect esthétique homogène.

On peut citer d'autres avantages dans l'utilisation de panneaux de tissus tendus pour une salle de home cinéma :

Détails des panneaux en bois:

On va donc chercher à réaliser différents panneaux sous la forme de cadres en bois pour couvrir :

On gardera le mur situé à l'arrière de l'auditoire en platre peint pour permettre d'avoir une surface plutot réverbérente (principe du LEDE). Pour augmenter le pouvoir difractant de cette surface, on pourra lui ajouter un diffrateur de Schroeder réalisé à partir de planches en bois fixées verticalement.

Du fait des surfaces à couvrir (plusieurs dizaines de mètres carrés), les cadres des panneaux seront réalisés à partir de chevrons en sapin utilisés normalement sur les charpentes des maisons (pour la fixation des tuiles). Ces chevrons font 27x25mm sur une longueur de 4m et sont très abordables en terme de prix (0.9€). Seul inconvénient: avant de pouvoir les utiliser, les faire sécher en bottes bien à plat sur une dalle de béton pour garantir qu'ils ne se torderont pas ensuite !

Vu les dimensions de ces panneaux, il n'est pas possible de les assembler en dehors de la pièce sinon, impossible de les rentrer par la porte d'accès (!). Ils seront donc assemblés directement à leur emplacements respectifs. Cela permet en outre de garantir leurs intégration précise !

Pour illustration, voici les esquisses de ces 6 panneaux :

L'assemblage des panneaux (sous la forme d'une coupe) est présenté ici. On visualise ainsi comment le panneau du plafond est maintenu sur ses bords (par les panneau des murs) et au milieu (par des "scratch" pour encaisser les dilatations thermiques).

Le tissus (suèdine) sera ensuite tendu et agrafé au dos des panneaux.

Pour visualiser le travail réalisé, voici quelques photos de la fabrication de ces panneaux :

Photos du panneau du plafond:

Faut éviter le conduit de la cheminée ! Idem pour les tuyaux de chauffage

Des angles de contreplaqué troués pour le maintien des futurs spots d'éclairage - Vue d'ensemble

Photos des autres panneaux :

Cadre des appareils HC - Du débord du placard - De la droite de la baie vitrée

Cadre entourant la baie vitrée (attention la forme !) - Cadre derrière l'écran

Photos panneaux avec les tissus agrafés :

Panneau du plafond :

Panneau de la baie vitrée :

Même les tasseaux des bords du cadre sont recouvert de pièces de tissus

Panneau derrière l'écran :

Découpes des tasseaux pour prévoir le passage des câbles audio des enceintes avant

Panneau des étagères :

Découpe du tasseau pour passage de la goulotte des câbles vidéo

Panneau débordement du placard :

Le panneau est en deux partie articulées pour permettre son montage dans l'encastrement

Panneau arrière droit :

On le glisse avec précautions derrière l'enceinte !

Panneau des appareils Hi-Fi :

On remarquera les perçages de la toile pour permettre le passage des câbles de liaison avec les différents appareils.

A présent passons à l'installation des supports des enceintes acoustiques ...