Le vidéoprojecteur tritubes SONY VPH-G90U est un appareil d'un encombrement au sol particulièrement imposant !

Pour illustrer, comparons sa taille avec celle du canapé (2m10 de large):

Sur ces photos, le projecteur est correctement placé par rapport à l'écran.

Avec un largeur de près de 75cm, il empiète pas mal sur le devant du canapé ! La place centrale de ce dernier est particulièrement impraticable puisque l'on ne peut pas placer ses pieds entre l'arrière du collecteur d'air et le bord du canapé.

C'est bien dommage, la place assise au centre du canapé est la meilleure position de la salle !

Pourquoi ne pas réhabiliter cette place en transformant une position assise en position alongée ? En effet, pourquoi ne pas poser les jambes sur le dessus du projecteur ?

Avec une longueur de près de 1,07m, c'est tout à fait envisageable !

Il suffit de prévoir un caisson permettant de protéger le projecteur (bois) et de reposer ses jambes confortablement (dessus en tissu avec garniture en mousse pour le confort des jambes).

Ce caisson pourra remplir une triple fonction :

Voici le plan coté de ce caisson :

Les panneaux de bois agglomérés sont de 22mm d'épaisseur recouvert de tissus suédine rouge pour s'harmoniser avec la couleur du canapé. On remarquera le profil de découpe des cloisons de coté pour épouser le profil des coussins d'assise du canapé ! De cette manière, il n'y aura plus d'espace libre entre le projecteur et le bord du canapé, l'amortissement du bruit généré par le projecteur sera donc optimal.

On prévoira une petite fenêtre dans le panneau de bois avant pour permettre au capteur infra-rouge en face avant du G90 de pouvoir fonctionner (le capteur arrière étant dans le collecteur).

Découpe des panneaux d'agglomérés:

Afin de garantir une bonne étanchéité du bruit généré par le projecteur et sa VMC, on découpe les deux flans inclinés à 8° suivant le profil du canapé (on fait un patron en carton) :

On s'amuse avec la forme de la découpe (attention à l'inclinaison de 8° des flans)

Assemblage des trois parties du caisson et mise en place mousse et ouatine:

Après découpe des champs à 8°, on colle et on visse les trois éléments du caisson. On peint l'intérieur à la bombe en noir mat. Reste à coller le panneau supérieur en mousse et les finitions de faible densité en ouatine. En effet, la ouatine permet d'avoir une petite épaisseur de matière très souple en dessous du tissu (suèdine) et d'obtenir ainsi une bonne finition du caisson (avec un toucher souple).

Mise en place et fixation du tissu sur le caisson:

On utilise une agrafeuse à projection d'agraphes de 10mm de hauteur pour tendre et fixer le tissu en place. Vu la traction à exercer sur le tissu pour le tendre convenablement (la mousse doit s'arrondir dans les angles), il faut le faire en deux étapes (déplacement de tissu de 3cm à chaque étape) avec pas mal de force dans les doigts !

Mise en place et fixation du panneau de face avant:

On a réalisé à part un petit panneau de forme trapézoïdale pour clore le caisson sur la face avant du projecteur. Ce panneau a été découpé pour l'adjonction d'une fenêtre circulaire IR et recouvert de tissus suèdine tendu sur ouatine pour la finition. On fixe à présent cette dernière pièce sur le caisson à l'aide d'équerres.

Le résultat :

On remarque la petite fenêtre pour le capteur infra-rouge du projecteur

Une petite insonorisation supplémentaire !

Juste avant la mise en place du caisson, on ajoute une chute de moquette sur le capot du projecteur pour réduire encore le bruit des trois ventilateurs internes :

Le caisson mis en place sur le projecteur devant le canapé:

Note : le flash de l'appareil dénature la couleur du tissus suèdine (ici presque rose) qui reste cependant très proche de celle du canapé (rouge carmin). Cela est due à la microfibre de la suèdine surexposée par le flash.

Lors des tests, le bruit de la ventilation du projecteur est fortement réduit surtout depuis les positions assises dans le canapé. En fait, les seuls bruits qui subsistent proviennent de la face avant puisque l'air est aspiré par le devant de l'appareil entre les lentilles.

Pour la maintenance, ce caisson est juste posé au sol et s'enlève donc facilement en le tirant en avant de 15cm (à cause du profil découpé) puis en le soulevant.

Ouf ! On va pouvoir en profiter !