Les panneaux à présent montés, on peut procéder à l'installation de l'éclairage de la pièce.

Celui-ci est constitué de 2 types de spots :

Ces deux types de spots réalisent 2 zones d'éclairage :

La centrale d'éclairage est un LUTRON TELUME (site) en version Infra-rouge pour transformateur BT électronique. Ce dernier est un OSRAM Mighty Mouse de 12V-135W ajustable :

Le Telume remplace l'interrupteur d'origine - Le transformateur électronique OSRAM (avant d'être caché)

Pour monter les 7 spots encastrés dans le panneau du plafond, il suffit de découper le tissus en se servant de supports de contreplaqué percés à l'intérieur du panneau comme abbaque. Reste à connecter les prises 12V, à clipser les spots en place et à orienter :

Vue rapprochée du spot de 20W d'éclairage des étagères - Vue arrière

Pour monter les deux spots coniques bleus d'éclairage de l'écran, c'est un peu plus compliqué :

En effet, ces spots coniques sont pourvus d'un prise spéciale ressemblant à un Jack 6.35mm monophonique mâle. Ils sont prévus à l'origine pour être insérés dans un rail de distribution équipé de prise femelle spécifique et très honéreux !

On va donc réaliser un support pouvant assurer contact électrique et la tenue mécanique à l'aide d'un simple loquet de porte vissé dans la poutre transversale de la pièce devant l'écran !

Support discrêt réalisé avec un loquet ! - Spots en place - Fil d'amenée de 12V collé contre la poutre

Ces deux spots sont commandés par le Télume en même temps que les encastrés mais se coupent tout seul quand on allume le projecteur (par l'intermédiaire du relais 12V situé dans le panneau du plafond).

Passons à présent à la réalisation de l'écran de projection !