Comme nous l'avons déjà évoqué, l'avantage de prévoir des panneaux sur les murs est de pouvoir cacher tous les câbles derrière ! Regardons quelques images de ces opérations dans le détail.

Le passage des câbles des voies arrières et de l'éclairage BT :

Cela concerne les deux enceintes surround droite et gauche, l'enceinte centrale arrière et le câble de niveau ligne du caisson arrière. On en profite pour réaliser le câblage BT 12V pour alimenter tous les spots d'éclairage (2 zones) au plafond.

On remarquera les découpes et les perçages dans les tasseaux pour passer au plus court sans géner la mise en place au plafond

Sortie de tous les câbles - Sortie BT 12V éclairage - Détail câblage BT avec relais de coupure des spots d'éclairage écran

Le passage des câbles des voies avants :

Cela concerne les deux enceintes principales droite et gauche, l'enceinte centrale avant, le câble de niveau ligne et d'alimentation secteur du caisson de basses avant.

Pratique les câbles HP plats ! Détail des passages et des découpes dans les cadres en bois

Petit angle droit difficile à négocier - découpe de la laine de roche pour encastrer la prise secteur du caisson avant

Déport des prises électriques:

Du fait de l'épaisseur des panneaux acoustiques (27mm), pour pouvoir toujours accéder aux prises électriques, il faut les déporter légèrement du mur (20mm environ) par l'intermédiaire d'un carré de bois collé en face du trou de la prise.

Il suffit ensuite de percer le tissu du panneau et de rentrer la prise secteur dans le cadre en bois et d'écarter ses deux griffes pour fixer la prise.

On notera que certaines prises secteurs ont été condamnés (utilisées pour alimenter les caissons ou le projecteur par exemple) et ne sont donc pas déportées mais au contraire, enfoncées dans leur logement pour permettre à une prise secteur mâle d'y être connectée sans déborder du cadre (prise à demeure mais invisible).

Le scotch permet de maintenir les câbles en place contre le mur pour faciliter la pose future du panneau.

Du fait de de la cale en bois de déport de 20mm d'épaisseur, les prises encastrées dans les panneaux sont affleurantes et non saillantes :

Terminons le câblage invisible par la mise en place des supports Hi-Fi et du câblage associé...