Nous allons à présent étudier la modélisation de la salle par le logiciel de simulation acoustique CARA :

CARA est un programme informatique de simulation et d'optimisation de l'acoustique d'une pièce de dimensions et de forme quelconque.

Pour un prix d'achat modeste (70€), il permet :

Le site de la société qui commercialise ce logiciel est accessible à l'adresse : http://www.cara.de/

Modélisation de la salle sans traitement acoustique :

La pièce nue est donc modalisée en 2 et 3 dimensions sur l'éditeur du logiciel (CAD).

Les différents éléments de structure sont ajoutés (porte, conduit de cheminé, déport placard, baie vitrée, poutres, pan de toit). On spécifie ensuite le type de matériaux utilisé pour chacun des éléments de la pièce (platre, béton, bois, moquette, vitres, etc...) à partir de la bibliothèque du logiciel.

On peut donc obtenir différentes vues 3D pour vérifier la correspondance avec la pièce réelle :

Le logiciel CARACALC calcule ensuite les valeurs de RT60 pour les gammes de fréquences audio et affiche le résultat :

On observe bien que la courbe de RT60 de la pièce n'est pas dans le gabari des valeurs idéales (entre les deux courbes vertes foncées). C'est surtout le cas pour fréqences médium et aigus. Le RT60 de cette pièce se situe donc au dessus de 0,75 seconde de temps de réverbération : ce n'est pas bon du tout !

Il faut néammoins remarquer que la pièce étant pratiquement vide de meubles (à part un canapé et deux fauteuils), c'est une situation un peu exagérée ...

Avant de traiter l'acoustique de la pièce, on ajoute donc les éléments de mobilier de la pièce :

On peut donc obtenir les nouvelles vues 3D :

Modélisation de la salle avec traitement acoustique :

On peut donc à présent essayer différentes combinaison de matériaux de revètement des murs et du sol/plafond pour essayer de ramener la courbe de RT60 dans les limites du gabari.

Voici le résultat avec les panneaux en tissu lourd, la moquette, le traitement en laine de roche sur le 1/3 avant et un diffracteur Schroeder à l'arrière de la salle :

Le résultat du traitement est clairement visible. On obtient bien les courbes de RT60 à l'intérieur du gabarit même s'il reste toujours une légère résonnance à 500 Hz. L'acoustique est à présent compatible avec une installation de Home cinéma !

Le même logiciel permet d'optimiser le placement des haut parleurs dans une configuration multicanaux 6.1 :

Les zone hachurées en bleue sont les autorisations de déplacement des enceintes que l'on autorise pour le logiciel. Les flèches, la directeion de l'axe sonore de chaque enceinte. La petite tête verte, la position de l'auditeur (idéale).

Voila ! On va pouvoir détailler les travaux pour concrétiser cette modélisation informatique !